Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
18 avril 2024

Battles. Partie 2. Londres. Rencontrer Daphne.

 

Alors qu'il commençait à travailler, Paul rencontra dans un pub une jolie fille venue là avec une amie. Elle était souriante, stylée et élégante.  Il la sentit sur la réserve sur sa réserve et cela lui plut. Paul se trouvait lui-même avec un enseignant de l'école de journalisme qui avait, plus que lui, l'air d'un homme établi. Paul la savait volage mais il ne tenait pas à passer pour un de ces époux qui craignent le passage du temps et se rassurent en plaisant à une fille jeune. La conversation s'engagea et il vit que la jeune femme savait faire la part des choses. Si l'un des hommes portait beau et parlait trop, l'autre savait se tenir. Elle l'observa. Quand la soirée prit fin, l'inconnu lui fit comprendre qu'il était charmé mais ne fut pas insistant. Curieusement, elle mit du temps à faire le lien. Cet homme, qui ne paraissait pas anglais, c'était ce Paul Kavan dont on lui rebattait les oreilles. Cet homme de l'est que la Grande Bretagne accueillait et qi avait connu bien des sévices. Elle fut flattée : il l'intéressait. Ne parlant ni de ses origines ni de ses études, elle lui expliqua  d'abord qu'elle travaillait dans une librairie. Mince, longiligne et gracieuse, elle s'habillait avec goût et audace, portant des jupes courtes qui lui faisaient tourner la tête. Ils ils se mirent à se voir régulièrement et échangèrent sur maints sujets. Ils s'entendaient bien et rapidement, cette rencontre prit une tournure inattendue.  Paul était très attirée par elle et elle par lui. Quand tout se noua, elle parla. C'était une fille de la haute qui vivait dans les privilèges.

-Donc, ton père est Lord Brixton ?

-Oui.

-Mais moi, tu sais...

-Tu es un immigré ? Laisse- moi rire.

-Moi, je ne ris pas vraiment.

-Paul, la presse anglaise t'encense et elle a raison. Difficile de ne pas être impressionné par ton parcours ! Il n'y a pas si longtemps, tu étais en prison et tu enseignes maintenant dans une école de journalisme très cotée. Tes étudiants raffolent de tes cours !

-Reste mon âge...

-Et le mien, j'ai vingt-huit ans...Laisse- ça, Paul.

Il obéit. Ils avaient une liaison. Elle l'enivrait. Elle lui parla de sa famille. Lord Alistair Brixton, son père, qui passait le plus clair de son temps sur la Côte d'azur, était un aristocrate lettré doublé d'un grand connaisseur de la philosophie grecque classique, qu'il traduisait à ses heures. Sa mère, très mondaine, était une bonne harpiste et une mélomane avertie. Daphné était la seule fille d'un ensemble de trois enfants. Elle était bien moins rangée que ses frères aînés, déjà mariés et pères de famille et bien plus ouverte et curieuse de tout. Quand elle retournait dans sa famille, elle montait à cheval dans le parc de leur manoir du Kent ou jouait au cricket mais à Londres, elle lisait beaucoup mais s'amusait aussi. Son intérêt pour la librairie dans laquelle elle travaillait était motivé par ses projets. Elle-aussi voulait créer un bel espace plein de livres mais elle le voulait inattendu et multifonctions...Paul la trouvait étonnante car, tout en respectant les conventions de son milieu, elle allait de l'avant, refusant de plier intellectuellement. Il aimait qu'elle eût les moyens financiers de réaliser ses rêves, qu'elle ne reniât pas ses origines et qu'elle surtout qu'elle le prît comme il était. Elle était libre d'elle-même, jolie et d'agréable compagnie. Elle lui plaisait. Elle avait écrit un roman d'espionnage parodique, avec une belle espionne et il relut son texte avec elle. Elle l'écoutait avec attention, tenant compte de ses remarques qui portaient davantage sur la trame que sur sur la langue, compte-tenu du fait que l'anglais n'était pas sa langue maternelle. Elle devait surprendre dès le départ et toujours créer la surprise !

Publicité
Publicité
Commentaires
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité