Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
3 décembre 2024

Battles. Partie 4. Magda et Paul. Buts communs.

 

 

 

Au bout de trois visites, Paul marqua le pas. Son travail le tenaillait et il était pressé de rester dans la capitale.

-L'échéancier sera bientôt prêt pour chacun des jeunes gens. Il s'étale sur plusieurs mois. Leur visibilité sera meilleure. Les salles sont bonnes, très centrales et l'attention sera attirée sur ce qu'ils présentent. Le public devrait répondre. J'y ai veillé.

-Je vous remercie infiniment, Paul. Vous êtes d'une efficacité !

Elle avait toujours son élégance de grande dame et il aimait sa façon de le remercier. Comme elle le raccompagnait à la gare, elle lui dit :

-J'ai un projet qui mûrit. Je vais vous écrire et je l'espère vous convaincre.

-Oh, que de mystères !

-Non, c'est simple.

Retrouvant chauffeur et garde du corps, Paul s'en alla. Elle voudrait sans doute qu'il revienne. Il était très occupé, surchargé de travail à cause de ces jeunes artistes, il céderait. Ou plus exactement, il céderait à cause de la douceur et de la tristesse voilée d'Esmed.

Les suppositions de Paul étaient fausses. Ce que souhaitait Magda, ce n'était pas qu'il se partageât entre Dannick et Estralla mais au contraire qu'il ne fît d'aller en retour. Aussi lui fit-elle des suggestions.

-Je comprends Paul que je vous demande beaucoup. On vous sollicite sans arrêt et puis vous êtes un homme illustre. Une décoration de l'ordre national du mérite et une autre pour vos témoignages, votre beau roman et vos traductions ! Comme vous le savez, je vais installer mes quatre protégés dans mon hôtel particulier à Dannick le temps que leurs carrières décollent et il m'est venu une idée. Vous pourriez établir vos quartiers dans mon hôtel particulier. Vous y seriez logé au calme avec tout ce qu'il faut pour travailler. Continuer ce que vous avez entrepris avec mes protégés serait tellement plus simple !

Cette proposition surprit Paul, qui ne vit pas d'abord le moyen d'accepter. Il voulait rester libre et s'il acceptait, il ne le serait pas. Néanmoins Magda fut adroite et il fut sensible à ses arguments.

-Dites-moi, vous aviez des biens à Dannick ?

-Un appartement et une maison. J'ai fini par les récupérer. J'ai vendu l'appartement et ai envoyé le montant de la vente à ma femme qui vit dans un monastère.

-Elle est très religieuse ?

-Elle l'est oui mais à sa façon. Les religieuses ont une maison d'accueil pour des femmes que cette dictature a privé de mari, de père, de frère ou doté d'enfants hors mariage. Elle y travaille et est à même d'y faire beaucoup de bien.

-Si elle s'y épanouit...

-Et ne songe pas à revenir à Dannick. C'est cela que vous voulez que je vous dise ?

-Oui.

-Ce n'est pas son projet.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité