Battles. Partie 1. Rééducation et maltraitance. La force de la prison Etoile.
5. Prison Etoile. Intimider et maltraiter celui qui résistait.
La rééducation de Paul, qui résista à la dictature sous le pseudonyme de Battles, a commencé. Elle est supervisée par l'instructeur Winger, qui connait son affaire
Traumatisé par les coups reçus, celui-ci résista comme il put. Plusieurs jours durant, il subit l'isolement. C'était effrayant. La lumière était aveuglante. Xest apparaissait chaque jour et l'observait. Elle prenait des photos. La porte, quand elle se refermait, faisait un bruit horrible.
Quand Paul revint à la vie normale, il alterna travail et étude mais ne vit pas Winger. Cependant, on lui fit encore des intraveineuses et on le battit encore. L'agent Xest faisait venir d'autres gardiens, le menottait et observait la scène. Quand blessé et humilié, il restait face à elle, elle trouvait plaisant de le frapper au visage en lui donnant de petits noms de femme et elle se moquait de sa crainte de la fouille au corps.
-Tu verras, tu vas y prendre goût !
Au bout de dix jours il se sentit vaciller et au bout de quinze, il céda, les mauvais traitements ayant raison de lui. Comment pouvait-il résister ? A plusieurs reprises, il fut conduit chez l'instructeur Winger qui se contenta de l'observer. Assis sur une chaise, il était menotté.
-Hum, tu changes ? Es-tu encore Battles ?
Paul, éperdu, ne pouvait plus parler.
-Non, tu vois, ce n'est plus toi...
Il se promenait dans son bureau à pas lents, sa cravache à la main et observait sa victime avec cruauté et amusement.
-Tu vas recouvrer la parole, détenu. Nous savons bien que tu as des choses à nous dire...Maintenant que tu ne trouves plus déplacé de te montrer nu à ta gardienne et que tu restes nu devant nos médecins quand ils t'examinent, ta vie est différente...
Elle le devint plus encore quand Winger le fit rester immobile et debout près d'une heure dans son bureau. D'abord vêtu, il dut retirer ses vêtements et garder ses mains derrière la tête. L'instructeur fixait sa montre et attendait. Son regard se posait sur le corps de Paul et il guettait le moindre signe de faiblesse. Il était prêt à frapper. Quand l'heure se terminait, il se plaçait devant Paul qui se rhabillait. Quelquefois, il arrêtait ses gestes du bout de sa cravache.
-Nu de nouveau. Reprends ta position. Trente minutes.
Les derniers temps, cet exercice qui tenait de la torture devint très difficile. A chaque seconde, Winger lui faisait comprendre qu'il n'était rien. Lors de la dernière séance, Paul flancha au bout d'une heure.
-Position réglementaire.
Il avait froid, il avait une crampe. Il tenta en vain de se reprendre puis gémit et tomba à genoux. L'instructeur leva sa cravache et Paul hurla. Aucun coup ne vint. Winger alla s'asseoir.
-Reste à genoux. Trente minutes, comme convenu.
Paul fit ce qu'il put.
-Rhabille-toi. Xest te ramène.
Winger souriait.
Puis, de nouveau, ils ne se virent plus.
Au fil des semaines, Paul changea. Ces mêmes médicaments qui l'avaient abruti semblèrent soudain le galvaniser. Il lui bientôt difficile de s'en passer et lui, qui s'était opposé plusieurs fois à ce type de manipulation, en vint à ne plus opposer de résistance. Son cerveau était brouillé et même son corps était en demande.