Clive le Vengeur. Partie 1. Présenter Balanchine.
5. Clive, Barney et le monde de la danse.
Il ne suffit pas de rappeler à Clive ce pour quoi il a été engagé. Il faut aussi lui parler de l'univers de la danse classique dans lequel Erik est inclus.
J’avais mon whisky et il m’en avait commandé un autre. Lui, il sirotait le sien. Il parlait très bien et je commençais à comprendre qu’il était très cultivé. Pas un truc plaqué, non mais une vraie culture. En plus, il adorait son sujet ! Ceci dit, je ne voyais pas vraiment où il voulait en venir. C’était quoi l’idée ?
-En 1922, Balanchine a dix-huit ans. Il veut se marier. Elle a quinze ans et s’appelle Tamara Geva. Il en divorcera en 1926. Au conservatoire, il fait des études avancées de piano, musicologie, composition, harmonie et contrepoint. Il est diplômé du Conservatoire en 1923, il en restera membre jusqu'en 1924. En même temps, il crée une troupe avec des amis danseurs comme lui. Ça s’appelle « Le Jeune ballet ». Les autorités n’aiment pas du tout. C’est trop expérimental. Bon, il est en Allemagne en 1924 et là, il se passe quelque chose. Avec sa nouvelle femme, Tamara Geya et deux autres danseurs, ils s’enfuient. Les voilà à Paris. Diaghilev engage Balanchine. Les Ballets russes…
-Monsieur Barney, pardon de vous interrompre mais vous estimez mal ma capacité à digérer tout ce que vous dites sur ce grand personnage. Vous savez que moi, j’aime bien Wikipédia Junior.
-Ah, tout de même, votre humour…Pour vous répondre, je ne pense pas que je vous ennuie. Je vous ai mis face à un être pour qui des personnages comme celui de Balanchine sont fondamentaux. C’est parce qu’ils existent qu’il a eu le désir de danser et de monter très haut. Erik est un artiste et en un sens, en vous présentant un des maîtres de la danse, je vous rapproche de lui. Répondez-moi, Clive, mais pas en me disant que vous êtes d’accord…
-Pourtant je le suis ! Poursuivez, monsieur Barney.
-Promu maître de ballet de la compagnie par Diaghilev, il est autorisé par celui-ci à développer sa propre chorégraphie. Il entame une étroite collaboration avec Igor Stravinski avec lequel il créera plus de trente ballets. Entre 1924 et le décès de Diaghilev survenu le 19 août 1929, le chorégraphe produit neuf ballets ainsi que quelques autres chorégraphies mineures. Une importante blessure au genou le fait se résoudre à mettre un terme à sa carrière de danseur et les ennuis s’accumulent. De 1929 à 1933, Balanchine travaille à Londres puis à Copenhague et enfin à Paris. Les Ballets russes revivent sous le nom de Ballets russes de Monte Carlo mais c’est compliqué. En fin de compte, en 1933, il émigre aux Etats-Unis et sa première idée est de créer une école de ballet. Il y parvient, pas tout seul bien sûr. C’est une vraie réussite. Cette école forme de brillants danseurs. Quelques temps plus tard, Il crée une compagnie de danse, l’American Ballet. Elle commence à se produire au Metropolitan, l’opéra de New York.