Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
17 octobre 2024

Clive le Vengeur. Partie 1. Nouveaux échanges dans un bar chic. Barney et Clive.

 

On en était à se demander si on allait dépenser tout ça parce que ça allait sérieusement nous grever le budget quand Barney m’a joint au boulot. Il souhaitait me voir dans l’un des bars du Four Seasons. Sans doute s’attendait-il à ce qu’un rendez-vous dans un palace de la cinquante-septième rue, la proximité de Central Park et des beaux quartiers fassent jaillir mon humour réjouissant mais ça n’a pas été le cas. J’ai juste dit que j’étais d’accord.

-Tout va bien, Clive, vous êtes sûr.

-Je vais très bien, monsieur Barney.

-Vous n'avez pas perdu le sourire, quand même ?

-Il faut me voir dans mon intérieur, monsieur Barney, un vrai boute en train !

-A la bonne heure !

Il ne me croyait pas, c'était limpide...

Au jour dit, je l’ai rejoint dans le bar qu’il avait choisi. Il y avait une vue superbe sur Central Park. Comme entrée en matière, il a dit qu’étant légèrement souffrant, il avait choisi un endroit très proche de chez lui. Il était venu à pied. Je n’ai pas bronché. Il a fait mine de ne pas remarquer que je n’avais pas fait beaucoup d’efforts vestimentaires. Je portais un jean, des chaussures de sport et sous une veste marron, un gros pull beige. C’est sûr, par rapport à lui…il fallait reconnaître qu’il s’habillait superbement et là, je ne parle pas de fric uniquement. Croiser les matières, les imprimés et les couleurs comme ça, franchement, ça dénotait un sacré sens de l’esthétique. En tout cas, ça faisait de lui un personnage fort, une figure…Il en imposait et ceci, malgré son rhume. Car c’était ça son indisposition.

-Qu’est-ce qui vous arrive, Clive ?

-Rien, rien.

-Allez, dites-moi.

-Rien…

-Un coup de blues ? Des hésitations ?

-Rien mais….

-« La barre est trop haute ! » C’est ce que vous venez de murmurer, non ?

 Il m’a regardé avec l’air de quelqu’un qui a tout compris puis il m’a bluffé.

-Je vais vous raconter la vie de Georges Balanchine.

-De…de quoi ?

-On va prendre un whisky avant, d’accord ?

-Ben…

L’instant d’après, il s’attaquait déjà à son sujet.

-George Balanchine est un chorégraphe de premier plan. Il a également été danseuracteur et réalisateur. C’était un russe d'origine géorgienne. Il est  né à Saint-Pétersbourg en 1904 et il est mort à New York eu 1983. Chorégraphe majeur au vingtième siècle, il a été un pionnier du ballet aux États-Unis. Cofondateur et maître de ballet du New York City Ballet, il a jeté les bases du ballet néo-classique fondé. Vous allez me dire que pour vous, ça n’a pas d’importance mais vous avez aimé Le Lac des cygnes et votre fille veut devenir danseuse professionnelle ; et puis, vous avez rencontré Erik. Mais je reprends : Balanchine sur la profonde connaissance qu'il avait du ballet romantique. Il était réputé pour son oreille musicale. Il n'a pas écrit de partition mais a exprimé la musique par la danse et a principalement œuvré avec Igor Stravinsky, de 22 ans son aîné.

-D’accord…

Publicité
Publicité
Commentaires
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité