Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
17 octobre 2024

Clive le Vengeur. Partie 1. Le Lac des cygnes, lointain souvenir de jeunesse.

 

Le soir, seul dans ma chambre, j’ai regardé les deux billets et il m’est tombé dessus, ce sentiment pas glorieux qui assaille tous ceux qui buttent sur un univers inconnu : la jalousie. Ils avaient fait comment, ceux qui allaient venir là ? Ceux qui danseraient bien sûr mais les autres aussi. Ceux qui avaient fait les costumes, ceux qui éclaireraient les danseurs, celui ou celle qui avait chorégraphié le ballet qu’ils nous présenteraient ? Ils avaient fait quoi pour être arrivés là ? Être très brillants, parfaitement entraînés et beaux, oui, ça pour les danseurs, ça allait de soi mais les autres ? Il ne fallait pas être un génie pour éclairer ou maquiller, quand même ! Il y avait de quoi se mettre en colère mais avant de l’être, il fallait passer par la case « jalousie ». C’est bon, j’y étais. J’allais bientôt en avoir fini avec le lycée et il suffisait de voir la tête de mes géniteurs pour piger ! Ce qu’ils pensaient de l’université…Il me faudrait trouver une formation rapide et sûre et travailler. Pas d’autre choix à part, si je m’obstinais à leur désobéir, que celui d’obtenir une bourse d’étude pour une petite université d’état. Kirsten et sa famille m’y poussaient de toutes leurs forces et je me donnais du mal pour finir honorablement mon parcours scolaire, mais à supposer que ça marche, cette bourse aurait ces limites. Il faudrait que je fasse des petits boulots à côté et…et quoi ?

-Il y a quatre actes, tu te souviendras ?

-Je me souviendrai ! Ça risque d’être interminable !

Bref. J’ai caché les billets et j’ai dormi. Dix jours plus tard, nous étions au deuxième rang de ce théâtre de Newark dont je m’étais beaucoup moqué sans y avoir mis les pieds et ça m’est tombé dessus ! La danse, la danse classique mais alors, c’était ça ! Et si c’était ça, alors on était invités chez Apollon, les muses nous accompagnaient et il n’y avait que la beauté et la magie ! Et comment j’allais exprimer ce que je ressentais ! Et comment j’allais vivre après ça !

-Tu as aimé?

-Oh que oui ! Mais si tu pouvais …

-Te raconter l’histoire car elle reste dans ta tête ? Bien sûr, écoute : le jeune prince Siegfried fête sa majorité. Sa mère lui annonce que le jour suivant, au cours d'un grand bal pour son anniversaire, il devra choisir une épouse. Vexé de ne pouvoir choisir celle-ci par amour, il se rend durant la nuit dans la forêt. C'est alors qu'il voit passer une nuée de cygnes. Une fois les cygnes parvenus près d'un lac, il épaule son arbalète et s'apprête à tirer. Pourtant, il s'arrête aussitôt ; devant lui se tient une belle femme vêtue de plumes de cygne blanches.

-Oui, ça, j’ai bien vu…Mais continue !

-Le prince et la femme vêtue de plumes de cygne dansent, et ils se plaisent beaucoup. C’est comme un coup de foudre, tu vois ? Ensuite, Siegfried apprend que la jeune femme est en fait Odette. Un terrible et méchant sorcier, Von Rothbart, l’a capturée et lui a jeté un sort.  Le jour, elle sera transformée en cygne et la nuit, elle redeviendra femme. D'autres jeunes femmes et jeunes filles apparaissent et rejoignent Odette, près du Lac des Cygnes, lac formé par les larmes de ses parents lorsqu'elle a été enlevée par Von Rothbart. Le beau prince Siegfried est pris d'une grande pitié pour celle qui est victime d’un sortilège aussi affreux. Il lui déclare son amour et voilà ce que s’affaiblit le sort. Le méchant sorcier sent que la machine se dérègle et apparaît. Bien entendu, Siegfried menace de le tuer mais Odette intervient ; si le vil magicien meurt avant que le sort ne soit brisé, il sera irréversible. Le seul moyen de briser le sort est que le prince épouse Odette.

-C’est une belle perspective !

-D’accord : Le lendemain, au bal, à la suite des candidates fiancées, survient le sorcier Rothbart, avec sa fille Odile. Celle-ci est vêtue de noir.

-Continue !

-Elle est en fait un cygne noir. Le problème est qu’elle est le sosie d'Odette. Abusé par la ressemblance, Siegfried danse avec elle, lui déclare son amour et annonce à la cour qu'il compte l'épouser. Au moment où vont être célébrées les noces, la véritable Odette apparaît. Horrifié et conscient de sa méprise, Siegfried court vers le lac des cygnes.

-J’ai trouvé la fin terrible ! Je comprends mal qu’il n’ait pas eu d’autres idées…

-Tchaïkovski ? Tu sais que tu as raison ? Tu as vu ce soir l’une

-Bon, voici la première : L'amour véritable d'Odette et de Siegfried triomphe de Von Rothbart.  Le prince lui coupe une aile et il meurt.

-C’est très moral.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité