Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
17 avril 2023

Dissidents.(2)

BOUKO

 


VLADIMIR BOUKOSVSKI

 

Longtemps, il a rêvé d’un Nuremberg communiste. En vain. L’un des plus célèbres dissidents soviétiques Vladimir Boukovski, mort dimanche 27 octobre à l’âge de 76 ans, faisait partie de cette catégorie d’hommes incapables de vivre autrement qu’en résistant. Sa dénonciation de l’utilisation de la psychiatrie par le régime soviétique contribua au discrédit international de celui-ci et à sa chute. L’homme se mua ensuite en un critique inlassable de Vladimir Poutine.

« Il me disait, qu’est-ce qu’il nous reste à part notre honneur ? Poutine a ruiné tous les espoirs, c’était pour lui une très grande déception », témoigne Galia Ackerman. L’écrivaine naturalisée française qui travailla avec lui dans les années 1980 décrit ce grand solitaire comme un « homme brisé par le fait que lui et tant d’autres ont donné leur vie et leur santé pour voir émerger, finalement, cette Russie d’aujourd’hui ».

Né le 30 décembre 1942 dans l’Oural, dans une famille de communistes fervents, Vladimir Boukovski racontera s’être éveillé à la politique en 1956, à l’âge de 14 ans, en entendant les premiers échos du rapport Khrouchtchev sur les crimes du stalinisme, et ceux de l’insurrection de Budapest, matée dans le sang.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LE VISIBLE ET L'INVISIBLE. FRANCE ELLE.
Publicité
Archives
Publicité