Incarcéré à la prison Etoile, Paul Barne est livré à l'instructeur qui est en charge de sa rééducation. Il tente de lui résister.
Paul resta silencieux un long moment. Il lisait et tentait de mémoriser. Il pouvait parfaitement faire ce que son éducateur demandait mais de nouveau, il était lucide : il fallait choisir son camp et s'opposer.
-Bon, le temps est passé. Tu es prêt ?
-Non. Je ne veux pas coopérer de cette façon.
Il s'était levé. L'affrontement se préparait. Winger, magnifique, était debout lui aussi et il souriait.
-Voilà qui est dit avec courage. Ce serait magnifique si tu étais encore Battles. Mais tu es à Étoile et ici, tu n'es rien. De toute façon, tu n'as pas la moindre idée de ce que nous sommes capables de te faire faire ici. Je prends un exemple simple : la fouille au corps. On aurait dû t'adjoindre un gardien et non une gardienne mais dès qu'on m'a mis en charge de votre cas, j'ai opéré un changement. Mariel Xest est parfaite dans son rôle, tu ignores encore à quel point ! Elle te demande de te tenir nu devant elle et toi qui es un homme ayant eu de nombreux succès féminins, tu sais bien qu'à l'habitude, c'est plutôt le contraire. Elle te mate, je le sais et franchement ça te plaît pour de mauvaises raisons. Elle est laide et tu es bel homme, c'est ça ton idée. En réalité, tu la prends pour une abrutie et lui obéit assez peu. Tu trouves ça très drôle mais crois-moi, ça ne l'est pas...
Toujours debout, les bras le long du corps, Paul écoutait. Il était à Étoile, il aurait dû être plus prudent mais il ne l'était pas, brassant ce qu'il estimait être encore sa liberté de penser. Fixer l'instructeur était difficile mais il s'y tenait.
-Alors ?
-Vous avez raison, Instructeur.
-Tu n'en penses pas un mot...
-Non.
-Récite..
-Non.
Winger s'appuyait contre le mur. Il était fort et d'une beauté imposante. Ses yeux disaient clairement que Paul était sa proie. Il resta un instant en silence puis il reprit sur le même ton froid mais tranquille :
-Bref, tout cela pour dire que tu es là pour être retourné et tu le seras. Dans quelques temps, tu trouveras délicieux de te désaper pour l'agent Xest et de te pencher en avant pour que son doigt entre plus profond en toi, parce que ce sera encore le plus agréable que tu aies à vivre dans une journée .Tu prendras tes médicaments par intraveineuses voilà tout et on t'attachera s'il le faut. Et pour les textes, on te battra et on t'humiliera...Compris ?
-Je savais que vous voudriez m'intimider. Sachez que je ne regrette rien de ce que j'ai fait et si c'était à refaire, je le referai. Compris, Instructeur Winger ?
A ces propos, le jeune homme se raidit. Son regard devint plus dur.
-Oui, j'ai compris. Tu as autre chose à me dire ?
-Vous ne parviendrez pas à vos fins.
-Je pense que si...
-Je vomis les gens comme vous ! Les marionnettes comme toi ne sont pas dignes d'intérêt...
Winger le gratifia d'un sourire étincelant.
-Non ?
Paul hurla.
-Non !
L'instructeur se leva précipitamment, ouvrit une armoire et en sortit une cravache. Avant même que son interlocuteur ait eu le temps de réagir, il le frappa à plusieurs reprises et à toute volée au visage et sur les bras. Paul tomba à genoux en gémissant et comme il se protégeait le visage comme il pouvait, il le frappa de nouveau.
-Écoute-moi bien. Je suis ton instructeur et je veux que tu t'en souviennes à la fin de chaque phrase que tu prononces ici ! J'ai tous les droits ici, y compris celui de te chier dessus, suis-je clair ?