Après bien des vissicitudes, Paul Barnes, qui a été emprisonné à la prison Etoile pour y être rééduqué, décide d'y retourner. C'est au jeune virtuose Esmed Eretz qu'il confie son projet.
-Qu'est-ce que tu vas faire pour ta peur ?
-Je vais aller à Étoile . Je sais que le concernant, il me reste un constat à faire. Ne me demande pas lequel. Mais je dois retourner dans cette prison. J'aurai bientôt les autorisations nécessaires et devrai fixer la date.
-C'est dangereux ce que tu tentes.
-Mais incontournable.Jusqu'à maintenant, je n'en avais pas eu la force.
-Tu fais ça pour ne plus avoir peur ?
-Je ne sais pas.
Paul n'aurait pas pensé à Esmed pour ce type de confidences. Il était plus plausible qu'il aborde ce sujet avec Magda mais c'est à ce jeune homme qu'il avait parlé. Comme Esmed s'en allait, il le retint un moment.
-Attends...
Il y avait une grande empathie dans le regard du jeune homme. Maladroitement, Paul lui donna une accolade.
-Tu permets ?
Cette fois, il le serra dans ses bras.
-Jeune Esmed.
Des larmes perlèrent dans les yeux du pianiste mais il les retint et partit.
Soucieux tout de même de cette entreprise à venir, il alla voir Lisbeth qui parut alarmée.
-C'est trop tôt, Paul. Ils tentent de transformer la prison pour en faire un sanctuaire de la douleur mais je te connais bien : ce sera brutal.
-Mais cela fait plus de neuf ans.
-Même.
Il la regarda s'activer auprès de tous ces démunis qu'elle entourait et il fut fier d'elle. Elle s'était construite peu à peu et dégageait beaucoup de dignité.
-Colin et Ann seront très bientôt en Allemagne. Nous pouvons aller les voir à Munich.
Paul ne put s'empêcher de rire.
-Et Lisa ?
-Elle veut venir à Dannick, elle me l'a dit au téléphone.
-Quel revirement !
-Je crois que c'est difficile pour elle. Nous en Estrerie, son frère en Allemagne...
-Elle a posé ses dates ?
-Non mais appelle là.
Il le fit. Munich fut une belle parenthèse. La vie, quelquefois, offrait de vrais bonheurs. Quant au séjour de Lisa, il fut émouvant. Elle se sentait très américaine et n'avait jamais rien remis en cause mais soudain, son enfance et son adolescence lui sautaient à la figure. Elle avait lu les livres de son père, mesurait son héroïsme et sa valeur mais restait rétive. Quand elle le voyait, elle sentait son amour puis elle revivait son absence et souffrait. Au bout de dix jours, malgré des excursions multiples, la bienveillance de Magda et la gentillesse d'Esmed, elle parut résolue. L'Estrerie n'était pas pour elle, elle préférait l'Amérique. C'était décidé, elle s'y marierait et y vivrait. Avec son père, elle serait en relation téléphonique mais rien de plus. Il était bien trop tôt sorti de sa vie. Elle repartit en faisant un détour par Munich. Magda ne fit pas de commentaire et Lisbeth fut radicale :
-Au moins elle a choisi.
C'était vrai mais Paul en fut affecté. Esmed, lui, commenta un peu durement :
-Tu es trop haut pour elle.
-Quoi ?
-On parle de toi ici, beaucoup même. Vous menez des vies très différentes. Elle est anonyme, elle, si peu ta fille...
Paul ne s'était jamais fâché avec Esmed mais il fut sur le point de le faire. Puis, il remit le moment où il avait partir Lisa en Amérique. Elle avait quinze ans. Le jeune homme n'avait pas tort...
Il était plus sage ces derniers temps, se produisant régulièrement et travaillant son piano avec assiduité. Ses expéditions nocturnes le faisaient aller d'une maison à une autre mais elles semblaient se lasser. Il n'en parlait que très peu et ne chinait plus Paul sur ses rares aventures. Soucieux de lui, Paul ne questionnait pas.
Le temps passant, des nouvelles lui parvenaient de la prison Étoile. D'importants travaux y avaient lieu. Le terrain semblait plus sûr et Paul, qui avait renouvelé sa demande, obtint une réponse positive. Restait à fixer une data. Il le fit.
Magda trouva délicat qu'il voyage seul et plus improbable encore qu'il conduise sous le choc de l'émotion. Elle ne serait sans doute pas violente au départ mais terrible au retour. Esmed devait voir sa famille. A l'habitude, elle allait avec lui et ils dormaient dans la plus belle maison du village, où une logeuse leur louait des chambres. Cette fois, ils partiraient donc tous les trois, ce qui permettrait à Paul de faire sa visite en trouvant ensuite à qui parler. L'autorité naturelle de Magda était indéniable et elle avait sur Esmed et sur lui un pouvoir guérissant. Paul céda.