autre ABSS

 

Paul alla voir ses deux enfants et en revint ravi. Il travailla encore pour l'institut culturel continuant de suivre la carrière des jeunes artistes que Magda lui avait demandé de mettre en avant et s'occupant de pousser la carrières de nouvelles recrues. Un an après le périple de Paul à Étoile, Esmed perdit son père et en souffrit. Le corps du chef d'orchestre exilé fut rapatrié à Dannick où eut lieu une belle cérémonie funéraire. Le jeune pianiste ne retint pas ses larmes et quand Paul vit à quel point il était bouleversé, il se jura faire d’amalgame. Il ne confondrait plus jamais les traits d'Esmed avec celui d'un être vil. Magda réussit à convaincre Inna et Irina de se réinstaller à Dannick et les aida dans leurs démarches. Avant qu'elles ne trouvent un logement, elle les logea quelques temps chez elle puis les aida à s'installer. Esmed aimait leur compagnie. Et Paul aussi.

 

Au terme de trois années de labeur, Paul céda sa place et délaissa ses fonctions. Il accepta une charge honorifique à l'école de journalisme mais de nouveau, il voulait se consacrer à l'écriture. Il fit paraître Le Château des artistes, qui évoquait le « phalanstère » de Magda pendant les années de dictature et passa beaucoup de temps avec elle à évoquer cette épopée. Il supervisa aussi les rééditions d'auteurs ambraniens qui lui tenaient à cœur ainsi que les traductions de leurs livres. Sa réputation d'écrivain se renforça et il attira le respect.

Lisbeth séjourna plusieurs fois chez lui à Dannick et il alla la voir chez les sœurs. Elle continuait de s'occuper de femmes en détresse. Colin et sa femme eurent une petite fille et Lisa un fils. On voyagea entre l'Ambrany et l'Amérique. Axel, le fils de Magda, continua de séjourner chez elle deux fois par an. Il était aussi stylé que sa mère et appréciait Paul.