firenze

5.Ville italienne. Souvenirs.

J’ai lu que certaines personnes, qui vivaient à Florence pendant longtemps ou y venaient pour faire du tourisme avaient du mal à en partir ; elles ressentaient un malaise violent pouvant les conduire à un comportement dépressif et, plus souvent que de mesure, au suicide. Je n’ai pas pris cette information dans un vague magazine mais dans l’ouvrage très sérieux d’un psychanalyste et en arrivant par avion, je pensais à cela tandis que me revenaient en mémoire les splendeurs que j’allais revoir. Je sortis sans difficulté aucune de l’aéroport et allai chercher ma voiture de location. Il faisait extrêmement chaud et j’avais hâte de me retrouver dans l’ambiance climatisée du bel hôtel où j’avais réservé une chambre avec vue sur l’Arno. Quand j’y parvins, je me douchai longuement puis me plongeai dans un guide touristique ; j’y lus ce que je savais déjà.

«Florence est Étape incontournable de tout voyage en Toscane, Florence incarne à elle seule la Renaissance italienne, grâce à sa richesse architecturale et à ses musées uniques au monde. Agréable et fascinante, Florence conserve aujourd'hui encore l'aspect architectural de la cité qui, dès la fin du Moyen Âge, fut le phare politique et culturel de l'Europe. Même s'il s'agit d'une des villes italiennes les plus submergées par le tourisme de masse, son patrimoine artistique en fait un lieu unique au monde, où la concentration de musées et de chefs-d'œuvre dépasse l'imagination.

Si Rome donne l'impression de retracer un voyage à travers l'histoire, Florence illustre surtout la période de la Renaissance, les essaims de Vespa et de Fiat mis à part. Vous n'aurez pas à user vos semelles car les principaux monuments se concentrent dans un périmètre restreint. La Piazza della Signoria, le Duomo et les chefs-d'œuvre du musée des Offices se tiennent sur la même rive de l'Arno. Si la curiosité vous pousse à franchir le fleuve, le Ponte Vecchio vous conduira vers d'autres trésors encore.

Etc, etc ».

Je ne vais vous faire les honneurs du guide tout entier.