salle NYCB

 

Clive est pourvu d'un billet pour le New York City ballet. Ainsi, il verra Erik danser...

Ça a traîné en longueur quand même et quand il est arrivé, le soir du spectacle, j’ai soupiré d’aise. J’avais inventé un mensonge qui me rendait absent quarante-huit heures. Je m’explique : depuis mon éblouissement lointain face au Lac des cygnes, je ne m’étais guère approcher de la danse classique. J’avais assisté aux spectacles de fin d’année de l’école de danse de Carolyn ; ça, bien obligé ! De temps en temps, j’avais vu un spectacle ou un autre mais toujours dans de petites salles. Kristin, plus clémente que moi, avait cédé aux doléances de notre fille. Elles y étaient, elles, au Lincoln center, encore que ça faisait un moment. Moi, le New York city ballet, je l’avais négligé. Pourquoi, je n’en sais rien. Comme quoi, là, je rattrapais le temps perdu.
Avant de quitter la maison pour « partir à l’aéroport », j’ai vérifié que le costume que j’avais acquis pour la circonstance était bien rangé dans ma valise et j’ai regardé avec étonnement le billet à cent soixante-quinze dollars que m’avait généreusement offert Julian B.
Allez, c’est ce soir.
Minablement, j’ai attendu dans un hôtel. J’ai rassuré ma femme sur ma bonne arrivée à…J’avais choisi une ville proche où il m’arrivait d’aller pour affaires. Vive les portables ! Kristin, c’est pas le genre à fouiller pour fouiller. Il y a des affirmations qu’elle préfère croire. C’est entendu entre nous.
Il était dix-huit heures, j’ai mis le costume. J’étais resté un temps fou dans mon bain. Je n’en pouvais plus d’attendre.
Comment tu vas être « Erik » ? C’est quoi qu’il veut me dire le « Riche laissé pour compte » ? Hein ? On va voir…
Ça commençait à dix-neuf trente précises. Je suis arrivé en avance. Superbe lieu. Classe, cette salle toute rouge. Deuxième rang. A ma droite et à ma gauche, du beau monde. Il y avait une vieille en super robe rouge agrémentée de nombreux bijoux – le genre à être assise à côté d’un homme qui n’a pas développé la même aptitude à parler tout le temps - et elle pérorait, elle pérorait....Un coup à développer une migraine…

-Georges, je te l’ai dit et redit ! C’est ce soir qu’il faut venir ou des soirs où il danse ! Mais enfin, tu te rends compte ? Qui danse comme lui Le Spectre de la rose ! On n’a jamais vu ça depuis, depuis…disons…Noureyev !
-Chérie, c’est un ballet monté partout dans le monde, même encore aujourd’hui…
-Non, Georges, non ! Je te dis tout net. Tu m’aurais convié à ce spectacle demain soir, je ne serais pas venue ! Thomas Hornes, ce n’est pas Erik Anderson ! Enfin, il faut être …myope…Et puis le New York city ballet, c’est incomparable.
Convaincu, il ne l’était pas, le vieil empaillé qui parlait avec ma délicieuse voisine  mais souhaitant le calme, il abondait dans son sens? Psychologue, cet homme… Tout en continuant de écouter la vieille harpie comparer deux danseurs dont l’un était manifestement un grand nul et l’autre une splendeur, j’ai ouvert le programme que j’avais acheté et j’ai regardé les photos des artistes qui allaient se produire. Ils y étaient bien, les deux danseurs dont débattaient la dame et d’emblée, je lui ai donné raison. Pour le physique, tout au moins. Hornes avait l’avantage d’être un vrai américain mais il avait un visage assez disgracieux. La qualité de la photo ne rattrapait pas tout. Son nez était trop long, sa bouche trop mince, son front trop bas et j’en passe. L’autre, par contre, était d’une beauté à la fois affirmée et émouvante. Je suis restée un moment à le regarder…
Bonjour, Erik. Alors, c’est toi. Si tu tiens sur scène les promesses de cette photo, on va se rencontrer toi et moi et faire quelque chose ensemble. C’est sûr que c’est un défi pour moi. En même temps, au lit avec moi, je t’assure, tu n’auras pas à te plaindre. Je te donne ma parole que tu en auras, du plaisir !
Oui, je sais, ce n’est pas d’un très haut niveau. En même temps, c’est celui où m’avait placé l’ex-mentor de ce beau jeune homme…
A côté de moi, ils péroraient toujours mais « Georges » a fini par gagner. Le spectacle allait commencer. Le rideau s’est levé et intérieurement, j’ai récité ma leçon…